fbpx

Fonds Social Européen

Les actions de la MDE et du PLIE du Grand Périgueux sont cofinancées par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme national FSE+ 2021-2027 et dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19.

Les crédits du FSE sont gérés, pour le compte de la MDE du Grand Périgueux, par la DREETS Nouvelle Aquitaine.

Les crédits du FSE sont gérés, pour le compte du PLIE du Grand Périgueux, par :
- l’UGBPA (Unité de Gestion FSE Bordeaux Périgueux Agen - www.fse-ugbpa.eu) pour les opérations conventionnées jusqu'au 31 décembre 2017
- l'AGAPE (regroupement des OI UGBPA et PGFE) à partir du 1er janvier 2018 - https://lagape.eu/

Pour plus d'informations sur les projets financés par le Fonds Social Européen :
https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/projets/tous-les-projets-européens-2014-2020

 

agape-mde.png

Appels à projets

La Maison de l’Emploi du Grand Périgueux (MDE) porte un dispositif, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), destiné à accompagner les demandeurs d’emploi de longue durée qui souhaitent retrouver un emploi. Ce dispositif est principalement basé sur l’accompagnement individuel de ces personnes.

A la fin de la programmation 2014-2020 du PLIE, une évaluation a été faite. Dans les conclusions il a été relevé que pour certaines personnes l'accompagnement individuel n'est pas suffisant pour lancer une dynamique de recherche d’emploi.

Après concertation avec ses partenaires du PLIE il a semblé à la MDE que la mise en place d’un accompagnement collectif pourrait être une solution.

Une rencontre a alors été organisée avec plusieurs partenaires du PLIE afin de réfléchir à des actions au cours desquelles il serait proposé aux personnes rétives à un accompagnement individuel de définir un projet collectif sur lesquels elles souhaitent travailler et en leur proposant différents ateliers et formations qu’elles auraient envie de suivre.

Les projets financés par l'Europe

2022

Chargé de relations entreprises PLIE

L'objectif de l'opération est de favoriser le recrutement des entreprises du territoire au bénéfice des publics cibles du PLIE, de développer des relations partenariales avec les employeurs et les acteurs favorisant le rapprochement entre la demande et l'offre. Afin d'accélérer et d'optimiser l'accés à l'emploi des participants PLIE, le lien avec le monde économique est indispensable. La connaissance des besoins du territoire, des besoins spécifiques des employeurs, la mise en place d'un réseau partenarial en cohérence avec les besoins des publics accompagnés par le PLIE sont des atouts majeurs pour favoriser les objectifs d'insertion durable du PLIE.

Objectifs attendus :

Nombre d'offres d'emploi diffusées : 70
Nombrede mises en relations : 72
Nombre d'actions mises en oeuvre (visites d'entreprises, forum, opération recrutement, ateliers thématiques...) : à minima 3

1 personne à temps plein pour réaliser cette opération

Les projets financés par l'Europe

2021

Accompagnement renforcé à l'emploi des participants PLIE

L'accompagnement PLIE doit permettre aux participants d'accéder à l'emploi pérenne, à une création d'entreprise ou à une formation qualifiante, par la construction d'un parcours d'insertion individualisé et renforcé avec un accompagnateur emploi unique.

L'accompagnateur emploi PLIE tente alors tour à tour ou simultanément de gérer l'exclusion des participants, de faciliter leur intégration, de leur redonner confiance en élaborant progressivement grâce au dispositif et à de multiples outils un projet personnel porteur et motivant.

Objectif : 100 participants minimum accompagnés sur l'année 2021 pour 1 ETP et 1.5 étapes de parcours mobilisées en moyenne par participant.

2 Structures réalisent cet accompagnement avec 3 accompagnateurs emploi à temps plein.

Accueil et Accompagnement des Bénéficiaire de la Protection Internationale (BPI)

Les objectifs sont les suivants : -Assurer un suivi individualisé et personnalisé des personnes bénéficiaires d'une protection internationale (BPI) orientées par le réseau des prescripteurs du PLIE du Grand Périgueux ainsi que par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) et les centres d'accueil des demandeurs d'asile (CADA), par la réalisation avec chacune des personnes accueillies d'un diagnostic socioprofessionnel, d'un entretien de motivation et de la définition d'un parcours prévisionnel dans le cadre du PLIE. - Mobiliser l'ensemble des étapes concourant à un parcours d'insertion socioprofessionnelle dynamique - Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'outils spécifiques à leur démarche d'insertion professionnelle -Faire remonter les besoins d'emploi des BPI. -Etre force de proposition et créatif pour l'initiation de réponses adaptées aux besoins repérés -Créer les conditions de la rencontre entre le participant et l'employeur

Objectif : 35 participants minimum accompagnés sur l'année 2021 pour 1 ETP (pour cette première année) et 1.5 étapes de parcours mobilisées en moyenne par participant.

1 personne à temps plein pour réaliser cette opération

Coordination des Bénéficiaire de la Protection Internationale (BPI)

Trois grands objectifs guident le projet :

  • Coordonner et fédérer les acteurs et les ressources du territoire autour d'un projet commun.
  • Inscrire les bénéficiaires d'une Protection Internationale (BPI) dans un parcours d'insertion professionnel global et misant sur leurs compétences.
  • Créer les conditions favorable à une intégration professionnelle réussie.


Objectifs attendus :

      - 1 Comité de suivi
      - 5 Commissions d'orientation et de suivi (COS BPI).

1 personne à temps plein pour réaliser cette action.

 

Favoriser le passage à l’action en vue d’une insertion professionnelle :

Mises en situation de travail PLIE

Cette opération favorise la mobilisation " des étapes d'emploi" dans le cadre d'un parcours (mises en situation professionnelles) dont l'objectif est de permettre la mise en emploi d'une personne, la validation d'un projet professionnel, l'acquisition de compétences et de savoirs faire ainsi que l'acquisition d'un expérience professionnelle.

Objectif : permettre chaque année à 16 participants PLIE de bénéficier de périodes d’emploi en complément de leurs accompagnements à l’emploi via la signature de 5 conventions de partenariat.

2 personnes à 0.112 ETP pour réaliser cette opération.

Les permanences d'écoute

Elles devront apporter un soutien aux participants, en prenant en compte leurs problématiques sociales, familiales ou de santé globale pour favoriser l'articulation et la mise en oeuvre d'actions d'insertion sociale et professionnelle.

Objectifs : 24 permanences et/ou contacts avec les accompagnateurs emploi PLIE sur l'année proposée et 16 participants accompagnés (à minima).

1 professionnelle de la santé et 1 personne à 0.0244 ETP pour réaliser cette opération

Facilitateur clauses d'insertion PLIE

L'opération a plusieurs objectifs :

    - Le développement de la clause d'insertion sur le territoire.
    - L'augmentation du nombre de donneurs d'ordre.
    - L'appui technique aux donneurs d'ordre et aux entreprises.
    - Le développement de la clause d'insertion dans d'autres secteurs d'activités que le bâtiment et le nettoyage des locaux.

Objectifs attendus : 20000 heures d'insertion réalisées et 30 opérations.

1 personne à 0.9 ETP pour réaliser cette opération.

Chargé de relations entreprises PLIE

L'objectif de l'opération est de favoriser le recrutement des entreprises du territoire au bénéfice des publics cibles du PLIE, de développer des relations partenariales avec les employeurs et les acteurs favorisant le rapprochement entre la demande d'emploi et l'offre. Afin d'accélérer et d'optimiser l'accès à l'emploi des participants PLIE, le lien avec le monde économique est indispensable. La connaissance des besoins du territoire, des besoins spécifiques des employeurs, la mise en place d'un réseau partenarial en cohérence avec les besoins des publics accompagnés par le PLIE sont des atouts majeurs pour favoriser les objectifs d'insertion durable du PLIE.

Objectifs attendus : 50 entreprises partenaires mobilisées, 40 offres d'emploi diffusées et 3 évènements mis en oeuvre.

1 personne à temps plein pour réaliser cette opération

Animation, coordination et ingénierie du PLIE

Les objectifs que nous poursuivrons dans cette action sont les suivants :

1/L'animation du PLIE : Les relations avec les partenaires, qu'elles soient bilatérales ou dans le cadre des instances décisionnelles ou opérationnelles (internes et externes). La mise en cohérence des interventions publiques au plan local afin de favoriser le retour à l'emploi des personnes les plus en difficulté dans le cadre de parcours individualisés. Mobiliser l'ensemble des acteurs en matière d'insertion sociale et professionnelle.

2/La coordination du PLIE : Le suivi du protocole du PLIE. La traçabilité et la consolidation de l'ensemble des activités. Le suivi de la maquette financière du PLIE. Le suivi de la mise en oeuvre et des interactions entre les différentes opérations du PLIE.

3/La coordination de parcours : La coordination et le suivi de l'activité des accompagnateurs emploi dans une logique de réseau afin d'accompagner la mise en oeuvre de leurs missions, de les outiller et d'assurer une cohérence d'intervention avec les différents acteurs ainsi qu'une bonne complémentarité de leurs interventions autour des parcours d'insertion.

4/L'ingénierie du PLIE : Mettre en oeuvre une ingénierie d'actions autour des parcours des participants, notamment des étapes qui vont concourir à l'acquisition des savoirs être et des savoirs faire nécessaires à leur insertion, ainsi qu'à leur professionnalisation. Promouvoir et faciliter le développement des activités des acteurs de l'Insertion par l'Activité Economique et de l'Economie Sociale et Solidaire. Par exemple, au-delà des clauses d'insertion, cette démarche peut permettre de faire le lien entre les politiques d'achat socio-responsable et la RSE des entreprises avec les IAE et l'ESS.

Objectifs attendus : 2 comités de pilotage (physique ou à distance), 8 réunions de coordination des accompagnateurs emploi et 10 commissions d'accès et de suivi et 2 suivis individuels (en moyenne) part technicien du PLIE pour 2 personnes à 1.702 ETP pour réaliser cette opération

 

Nos partenaires

Nous nous sommes attachés à constituer un réseau partenarial très étendu afin de répondre aux attentes de toutes et tous.

le-grand-perigueux.jpg
republique-francaise.jpg
nouvelle-aquitaine.jpg
departement-dordogne.jpg
pole-emploi.jpg
Agence Perigueux
ugbpa.jpg
bandeau-logo-2022.png
logo-lagape.jpg