Fonds Social Européen

Les actions de la MDE et du PLIE du Grand Périgueux sont cofinancées par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

Les crédits du FSE sont gérés, pour le compte de la MDE du Grand Périgueux, par la DIRECCTE Nouvelle Aquitaine.

Les crédits du FSE sont gérés, pour le compte du PLIE du Grand Périgueux, par :
- l’UGBPA (Unité de Gestion FSE Bordeaux Périgueux Agen - www.fse-ugbpa.eu) pour les opérations conventionnées jusqu'au 31 décembre 2017
- l'AGAPE (regroupement des OI UGBPA et PGFE) à partir du 1er janvier 2018 - https://lagape.eu/

Pour plus d'informations sur les projets financés par le Fonds Social Européen :
https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/projets/tous-les-projets-européens-2014-2020

 

logo-lagape.jpg
sans-titre-2.png
Bandeau officiel M2E FSE

Appels à projets

Les projets financés par l'Europe

2020

Accompagnement renforcé à l'emploi des participants PLIE

L'accompagnement PLIE doit permettre aux participants d'accéder à l'emploi pérenne, à une création d'entreprise ou à une formation qualifiante, par la construction d'un parcours d'insertion individualisé et renforcé avec un accompagnateur emploi unique.

L'accompagnateur emploi PLIE tente alors tour à tour ou simultanément de gérer l'exclusion des participants, de faciliter leur intégration, de leur redonner confiance en élaborant progressivement grâce au dispositif et à de multiples outils un projet personnel porteur et motivant.

Objectif : 100 participants minimum accompagnés sur l'année 2020 pour 1 ETP et 1.5 étapes de parcours mobilisées en moyenne par participant.

2 Structures réalisent cet accompagnement avec 3 accompagnateurs emploi à temps plein.

Accueil et Accompagnement des Bénéficiaire de la Protection Internationale (BPI)

Les objectifs sont les suivants : -Assurer un suivi individualisé et personnalisé des personnes bénéficiaires d'une protection internationale (BPI) orientées par le réseau des prescripteurs du PLIE du Grand Périgueux ainsi que par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) et les centres d'accueil des demandeurs d'asile (CADA), par la réalisation avec chacune des personnes accueillies d'un diagnostic socioprofessionnel, d'un entretien de motivation et de la définition d'un parcours prévisionnel dans le cadre du PLIE. - Mobiliser l'ensemble des étapes concourant à un parcours d'insertion socioprofessionnelle dynamique - Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'outils spécifiques à leur démarche d'insertion professionnelle -Faire remonter les besoins d'emploi des BPI. -Etre force de proposition et créatif pour l'initiation de réponses adaptées aux besoins repérés -Créer les conditions de la rencontre entre le participant et l'employeur

Objectif : 30 participants minimum accompagnés sur l'année 2020 pour 1 ETP (pour cette première année) et 1.5 étapes de parcours mobilisées en moyenne par participant.

1 personne à temps plein pour réaliser cette opération

Coordination des Bénéficiaire de la Protection Internationale (BPI)

Trois grands objectifs guident le projet :

  • Coordonner et fédérer les acteurs et les ressources du territoire autour d'un projet commun.
  • Inscrire les bénéficiaires d'une Protection Internationale (BPI) dans un parcours d'insertion professionnel global et misant sur leurs compétences.
  • Créer les conditions favorabler à une intégration professionnele réussie.

Objectifs attendus :

      - 2 Comités de pilotage (physique ou à distance).
      - 6 Commissions d'orientation et de suivi (COS BPI).
      - 1 Plan d'action avec les dispositifs et outils mobilisables.

1 personne à temps plein pour réaliser cette action.

Favoriser le passage à l’action en vue d’une insertion professionnelle :

Mises en situation de travail PLIE

Cette opération favorise la mobilisation " des étapes d'emploi" dans le cadre d'un parcours (mises en situation professionnelles) dont l'objectif est de permettre la mise en emploi d'une personne, la validation d'un projet professionnel, l'acquisition de compétences et de savoirs faire ainsi que l'acquisition d'un expérience professionnelle.

Objectif : permettre chaque année à 15 participants PLIE de bénéficier de périodes d’emploi en complément de leurs accompagnements à l’emploi via la signature de 2 conventions de partenariat.

2 personnes à 0.112 ETP pour réaliser cette opération.

Les permanences d'écoute

Elles devront apporter un soutien aux participants, en prenant en compte leurs problématiques sociales, familiales ou de santé globale pour favoriser l'articulation et la mise en oeuvre d'actions d'insertion sociale et professionnelle.

Objectifs : 12 permanences et/ou contacts avec les accompagnateurs emploi PLIE sur l'année proposée et 8 participants accompagnés (à minima).

1 professionnelle de la santé et 1 personne à 0.0244 ETP pour réaliser cette opération.

Facilitateur clauses d'insertion PLIE

L'opération a plusieurs objectifs :

    - Le développement de la clause d'insertion sur le territoire.
    - L'augmentation du nombre de donneurs d'ordre.
    - L'appui technique aux donneurs d'ordre et aux entreprises.
    - Le developpement de la clause d'insertion dans d'autres secteurs d'activités que le bâtiment et le nettoyage des locaux.

Objectifs attendus : 20000 heures d'insertion réalisées et 8 donneurs d'ordre.

1 personnhe à 0.9 ETP pour réaliser cette opération.

Chargé de relations entreprises PLIE

L'objectif de l'opération est de favoriser le recrutement des entreprises du territoire au bénéfice des publics cibles du PLIE, de développer des relations partenariales avec les employeurs et les acteurs favorisant le rapprochement entre la demande d'emploi et l'offre. Afin d'accélérer et d'optimiser l'accès à l'emploi des participants PLIE, le lien avec le monde économique est indispensable. La connaissance des besoins du territoire, des besoins spécifiques des employeurs, la mise en place d'un réseau partenarial en cohérence avec les besoins des publics accompagnés par le PLIE sont des atouts majeurs pour favoriser les objectifs d'insertion durable du PLIE.

Objectifs attendus : 50 entreprises partenaires mobilisées, 40 offres d'emploi diffusées et 5 évènements mis en oeuvre.

1 personne à temps plein pour réaliser cette opération

Animation, coordination et ingénierie du PLIE

Les objectifs que nous poursuivrons dans cette action sont les suivants :

1/L'animation du PLIE : Les relations avec les partenaires, qu'elles soient bilatérales ou dans le cadre des instances décisionnelles ou opérationnelles (internes et externes). La mise en cohérence des interventions publiques au plan local afin de favoriser le retour à l'emploi des personnes les plus en difficulté dans le cadre de parcours individualisés. Mobiliser l'ensemble des acteurs en matière d'insertion sociale et professionnelle.

2/La coordination du PLIE : Le suivi du protocole du PLIE. La traçabilité et la consolidation de l'ensemble des activités. Le suivi de la maquette financière du PLIE. Le suivi de la mise en oeuvre et des interactions entre les différentes opérations du PLIE.

3/La coordination de parcours : La coordination et le suivi de l'activité des accompagnateurs emploi dans une logique de réseau afin d'accompagner la mise en oeuvre de leurs missions, de les outiller et d'assurer une cohérence d'intervention avec les différents acteurs ainsi qu'une bonne complémentarité de leurs interventions autour des parcours d'insertion.

4/L'ingénierie du PLIE : Mettre en oeuvre une ingénierie d'actions autour des parcours des participants, notamment des étapes qui vont concourir à l'acquisition des savoirs être et des savoirs faire nécessaires à leur insertion, ainsi qu'à leur professionnalisation. Promouvoir et faciliter le développement des activités des acteurs de l'Insertion par l'Activité Economique et de l'Economie Sociale et Solidaire. Par exemple, au-delà des clauses d'insertion, cette démarche peut permettre de faire le lien entre les politiques d'achat socio-responsable et la RSE des entreprises avec les IAE et l'ESS.

Objectifs attendus : 2 comités de pilotage (physique ou à distance), 5 réunions de coordination des accompagnateurs emploi et 10 commissions d'accès et de suivi 2 personnes à 1.702 ETP pour réaliser cette opération

G.P.E.C.T (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales) sur le Grand Périgueux et de ses environs.

Face aux mutations économiques, technologiques et démographiques, la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences dans les entreprises et un enjeu en termes de compétitivité.

La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux développe des actions de veille prospective territoriale et sectorielle, afin de déterminer les secteurs en tension en matière de recrutement.

Il s'agit également de diffuser l'information collectée auprès des partenaires sociaux.

Les projets financés par l'Europe

2019

Accompagnement renforcé à l'emploi des participants PLIE

L'accompagnement PLIE doit permettre aux participants d'accéder à l'emploi pérenne, à une création d'entreprise ou à une formation qualifiante, par la construction d'un parcours d'insertion individualisé et renforcé avec un accompagnateur emploi unique.

L'accompagnateur emploi PLIE tente alors tour à tour ou simultanément de gérer l'exclusion des participants, de faciliter leur intégration, de leur redonner confiance en élaborant progressivement grâce au dispositif et à de multiples outils un projet personnel porteur et motivant.

Objectif : 100 participants minimum accompagnés sur l'année 2019 pour 1 ETP.

3 Structures réalisent cet accompagnement avec 4 accompagnateurs emploi.

Animation, coordination et ingénierie du PLIE

  • Direction du dispositif
  • Observations et analyses du territoire du PLIE dans une dynamique d’anticipation et d’action en lien avec les différents partenaires du PLIE
  • Ingénierie financière / Ingénierie et montage de projets
  • Contribuer au développement du territoire
  • Animation des partenariats
  • Participations du PLIE aux différentes instances du territoire, rencontres techniques, événements,…
  • Communication
  • Observation et organisation des parcours des participants PLIE au regard de l’objectif emploi afin d’améliorer le taux de sorties positives en travaillant notamment sur les atouts des participants et sur les freins qu’ils rencontrent.
  • Appui aux accompagnateurs emploi dans leur quotidien afin de les aider à trouver des solutions aux problématiques rencontrées
  • Mise en place de temps collectifs (coordination de parcours) afin de croiser les regards et bénéficier d'avis et de conseils extérieurs afin de solutionner certains freins
  • Suivi des indicateurs de performances (entrées, sorties, indicateurs FSE....)
  • Assurer les travaux de saisie, de corrections, de traitements et d'extractions du logiciel Up Viesion afin de permettre la traçabilité des parcours des participants.

Mises en situation de travail PLIE

L’opération « mises en situation de travail » a pour objet de valoriser la collaboration entre différents employeurs et le PLIE du Grand Périgueux par l’ouverture des postes à pourvoir aux participants du PLIE pour leur permettre de confronter et de faire évoluer leur projet professionnel dans la durée.

L’objectif est de permettre chaque année à 15 participants PLIE de bénéficier de périodes d’emploi en complément de leurs accompagnements à l’emploi

Facilitateur clauses d'insertion PLIE

  • Promotion des clauses d’insertion auprès des différents donneurs d’ordre (de l’information préalable jusqu’à l’appui technique à l’insertion des clauses d’insertion dans les marchés publics)
  • Information des entreprises attributaires sur les modalités de satisfaction des obligations d’insertion
  • Diffusion des besoins en main d’œuvre aux partenaires locaux (SIAE, Conseil Départemental, Pôle Emploi…)
  • Organisation de commissions clauses d’insertion

Chargé de relations entreprises PLIE

Prospection des recruteurs afin de les aider dans leurs difficultés de recrutement

  • Explorer le marché caché et capter des offres d’emploi
  • Propositions spontanées de candidatures de participants PLIE
  • Participer à des actions collectives de type forum pour l’emploi, visites d’entreprises, réseaux d'entreprises….
  • Favoriser le maintien dans l’emploi en lien avec l’employeur

Dans la perspective d’un lien renforcé avec le monde économique, cette opération a aussi comme objectif d'appuyer les recruteurs post-recrutement afin de sécuriser le parcours durant les 6 premiers mois du contrat.

   G.P.E.C.T

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales sur le Grand Périgueux et de ses environs.

Face aux mutations économiques, technologiques et démographiques, la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences dans les entreprises et un enjeu en termes de compétitivité.

La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux développe des actions de veille prospective territoriale et sectorielle, afin de déterminer les secteurs en tension en matière de recrutement.

Il s'agit également de diffuser l'information collectée auprès des partenaires sociaux.

2018

Accompagnement renforcé à l'emploi des participants PLIE

L'accompagnement PLIE doit permettre aux participants d'accéder à l'emploi pérenne, à une création d'entreprise ou à une formation qualifiante, par la construction d'un parcours d'insertion individualisé et renforcé avec un accompagnateur emploi unique.

L'accompagnateur emploi PLIE tente alors tour à tour ou simultanément de gérer l'exclusion des participants, de faciliter leur intégration, de leur redonner confiance en élaborant progressivement grâce au dispositif et à de multiples outils un projet personnel porteur et motivant.

Objectif : 100 participants minimum accompagnés sur l'année 2018.

Animation, coordination et ingénierie du PLIE

  • Direction du dispositif
  • Observations et analyses du territoire du PLIE dans une dynamique d’anticipation et d’action en lien avec les différents partenaires du PLIE
  • Ingénierie financière / Ingénierie et montage de projets
  • Contribuer au développement du territoire
  • Animation des partenariats
  • Participations du PLIE aux différentes instances du territoire, rencontres techniques, événements,…
  • Communication
  • Observation et organisation des parcours des participants PLIE au regard de l’objectif emploi afin d’améliorer le taux de sorties positives en travaillant notamment sur les atouts des participants et sur les freins qu’ils rencontrent.
  • Appui aux accompagnateurs emploi dans leur quotidien afin de les aider à trouver des solutions aux problématiques rencontrées
  • Mise en place de temps collectifs (coordination de parcours) afin de croiser les regards et bénéficier d'avis et de conseils extérieurs afin de solutionner certains freins
  • Suivi des indicateurs de performances (entrées, sorties, indicateurs FSE....)
  • Assurer les travaux de saisie, de corrections, de traitements et d'extractions du logiciel Up Viesion afin de permettre la traçabilité des parcours des participants.

Mises en situation de travail PLIE

L’opération « mises en situation de travail » a pour objet de valoriser la collaboration entre différents employeurs et le PLIE du Grand Périgueux par l’ouverture des postes à pourvoir aux participants du PLIE pour leur permettre de confronter et de faire évoluer leur projet professionnel dans la durée.

L’objectif est de permettre chaque année à 20 participants PLIE de bénéficier de périodes d’emploi en complément de leurs accompagnements à l’emploi

Facilitateur clauses d'insertion PLIE

  • Promotion des clauses d’insertion auprès des différents donneurs d’ordre (de l’information préalable jusqu’à l’appui technique à l’insertion des clauses d’insertion dans les marchés publics)
  • Information des entreprises attributaires sur les modalités de satisfaction des obligations d’insertion
  • Diffusion des besoins en main d’œuvre aux partenaires locaux (SIAE, Conseil Départemental, Pôle Emploi…)
  • Organisation de commissions clauses d’insertion

Chargé de relations entreprises PLIE

Prospection des recruteurs afin de les aider dans leurs difficultés de recrutement

  • Explorer le marché caché et capter des offres d’emploi
  • Propositions spontanées de candidatures de participants PLIE
  • Participer à des actions collectives de type forum pour l’emploi, visites d’entreprises, réseaux d'entreprises….
  • Favoriser le maintien dans l’emploi en lien avec l’employeur

Dans la perspective d’un lien renforcé avec le monde économique, cette opération a aussi comme objectif d'appuyer les recruteurs post-recrutement afin de sécuriser le parcours durant les 6 premiers mois du contrat.

2017

Accompagnement renforcé à l'emploi des participants PLIE

L'accompagnement PLIE doit permettre aux participants d'accéder à l'emploi pérenne, à une création d'entreprise ou à une formation qualifiante, par la construction d'un parcours d'insertion individualisé et renforcé avec un accompagnateur emploi unique.

L'accompagnateur emploi PLIE tente alors tour à tour ou simultanément de gérer l'exclusion des participants, de faciliter leur intégration, de leur redonner confiance en élaborant progressivement grâce au dispositif et à de multiples outils un projet personnel porteur et motivant.

Objectif : 120 participants minimum accompagnés sur l'année 2017.

Animation, coordination et ingénierie du PLIE

  • Direction du dispositif
  • Observations et analyses du territoire du PLIE dans une dynamique d’anticipation et d’action en lien avec les différents partenaires du PLIE
  • Ingénierie financière / Ingénierie et montage de projets
  • Contribuer au développement du territoire
  • Animation des partenariats
  • Participations du PLIE aux différentes instances du territoire, rencontres techniques, événements,…
  • Communication
  • Observation et organisation des parcours des participants PLIE au regard de l’objectif emploi afin d’améliorer le taux de sorties positives en travaillant notamment sur les atouts des participants et sur les freins qu’ils rencontrent.
  • Appui aux accompagnateurs emploi dans leur quotidien afin de les aider à trouver des solutions aux problématiques rencontrées
  • Mise en place de temps collectifs (coordination de parcours) afin de croiser les regards et bénéficier d'avis et de conseils extérieurs afin de solutionner certains freins
  • Suivi des indicateurs de performances (entrées, sorties, indicateurs FSE....)
  • Assurer les travaux de saisie, de corrections, de traitements et d'extractions du logiciel ABC Viesion afin de permettre la traçabilité des parcours des participants.

Mises en situation de travail PLIE

L’opération « mises en situation de travail » a pour objet de valoriser la collaboration entre différents employeurs et le PLIE du Grand Périgueux par l’ouverture des postes à pourvoir aux participants du PLIE pour leur permettre de confronter et de faire évoluer leur projet professionnel dans la durée.

L’objectif est de permettre chaque année à 20 participants PLIE de bénéficier de périodes d’emploi en complément de leurs accompagnements à l’emploi

Facilitateur clauses d'insertion PLIE

  • Promotion des clauses d’insertion auprès des différents donneurs d’ordre (de l’information préalable jusqu’à l’appui technique à l’insertion des clauses d’insertion dans les marchés publics)
  • Information des entreprises attributaires sur les modalités de satisfaction des obligations d’insertion
  • Diffusion des besoins en main d’œuvre aux partenaires locaux (SIAE, Conseil Départemental, Pôle Emploi…)
  • Organisation de commissions clauses d’insertion

Chargé de relations entreprises PLIE

Prospection des recruteurs afin de les aider dans leurs difficultés de recrutement

  • Explorer le marché caché et capter des offres d’emploi
  • Prospection ciblée en fonction des profils des participants.
  • Propositions spontanées de candidatures de participants PLIE
  • Participer à des actions collectives de type forum pour l’emploi, visites d’entreprises, réseaux d'entreprises….

Favoriser le maintien dans l’emploi en lien avec l’employeur

Dans la perspective d’un lien renforcé avec le monde économique, cette opération a aussi comme objectif d'appuyer les recruteurs post-recrutement afin de sécuriser le parcours durant les 6 premiers mois du contrat.

2016

Espace RH Entreprises (MDE)

  • Appui-conseil aux structures par la Maison de l’Emploi du Grand Périgueux avec ses partenaires (Espace Economie Emploi, PLIE, Pôle Emploi, Mission Locale…) permettant d’apporter une ingénierie et une expertise spécifique dans l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi par la juste définition des métiers de l’entreprise, de ses besoins en recrutement, de la sélection des profils et des mises en relation.
  • Déploiement de nouvelles pratiques de placement privilégiant la prospection partagée et les rencontres emploi-formation directement entre les publics et les employeurs afin de favoriser et valoriser les compétences et donc l’employabilité, ainsi que les démonstrations de métiers liés aux activités de l’entreprise.
  • A travers les nouvelles technologies, développement de l’appui RH de la MDE auprès des employeurs via une interface dédiée ayant pour but de les aider à identifier et mobiliser une offre de services territoriale adaptée à leurs besoins en matière d’appui et d’accompagnement RH-GPEC.

Animation, Coordination et Ingénierie (PLIE)

  • Direction du dispositif
  • Observations et analyses du territoire du PLIE dans une dynamique d’anticipation et d’action en lien avec les différents partenaires du PLIE
  • Ingénierie financière / Ingénierie et montage de projets
  • Contribuer au développement du territoire
  • Animation des partenariats
  • Participations du PLIE aux différentes instances du territoire, rencontres techniques, événements,…
  • Communication
  • Observation et organisation des parcours des participants PLIE au regard de l’objectif emploi afin d’améliorer le taux de sorties positives en travaillant notamment sur les atouts des participants et sur les freins qu’ils rencontrent.
  • Appui aux accompagnateurs emploi dans leur quotidien afin de les aider à trouver des solutions aux problématiques rencontrées
  • Mise en place de temps collectifs (coordination de parcours) afin de croiser les regards et bénéficier d'avis et de conseils extérieurs afin de solutionner certains freins
  • Suivi des indicateurs de performances (entrées, sorties, indicateurs FSE....)
  • Assurer les travaux de saisie, de corrections, de traitements et d'extractions du logiciel ABC Viesion afin de permettre la traçabilité des parcours des participants.

Mise en situation de travail (PLIE)

L’opération « mises en situation de travail » a pour objet de valoriser la collaboration entre différents employeurs et le PLIE du Grand Périgueux par l’ouverture des postes à pourvoir aux participants du PLIE pour leur permettre de confronter et de faire évoluer leur projet professionnel dans la durée.

L’objectif est de permettre chaque année à 20 participants PLIE de bénéficier de périodes d’emploi en complément de leurs accompagnements à l’emploi.

Chargé de relations entreprises (PLIE)

Prospection des recruteurs afin de les aider dans leurs difficultés de recrutement

  • Explorer le marché caché et capter des offres d’emploi
  • Prospection ciblée en fonction des profils des participants.
  • Propositions spontanées de candidatures de participants PLIE
  • Participer à des actions collectives de type forum pour l’emploi, visites d’entreprises, réseaux d'entreprises….

Favoriser le maintien dans l’emploi en lien avec l’employeur

Dans la perspective d’un lien renforcé avec le monde économique, cette opération a aussi comme objectif d'appuyer les recruteurs post-recrutement afin de sécuriser le parcours durant les 6 premiers mois du contrat.

Accompagnement renforcé à l'emploi des participants PLIE (EEE)

L'accompagnement PLIE doit permettre aux participants d'accéder à l'emploi pérenne, à une création d'entreprise ou à une formation qualifiante, par la construction d'un parcours d'insertion individualisé et renforcé avec un accompagnateur emploi unique.

L'accompagnateur emploi PLIE tente alors tour à tour ou simultanément de gérer l'exclusion des participants, de faciliter leur intégration, de leur redonner confiance en élaborant progressivement grâce au dispositif et à de multiples outils un projet personnel porteur et motivant.

Objectif : 120 participants minimum accompagnés sur l'année 2016.

Facilitateur clauses d'insertion (EEE)

  • Promotion des clauses d’insertion auprès des différents donneurs d’ordre (de l’information préalable jusqu’à l’appui technique à l’insertion des clauses d’insertion dans les marchés publics)
  • Information des entreprises attributaires sur les modalités de satisfaction des obligations d’insertion
  • Diffusion des besoins en main d’œuvre aux partenaires locaux (SIAE, Conseil Départemental, Pôle Emploi…)
  • Organisation de commissions clauses d’insertion

Nos partenaires

Nous nous sommes attachés à constituer un réseau partenarial très étendu afin de répondre aux attentes de toutes et tous.

le-grand-perigueux.jpg
republique-francaise.jpg
nouvelle-aquitaine.jpg
departement-dordogne.jpg
pole-emploi.jpg
ugbpa.jpg
bandeau-m2e-plie-fse-2017-2-75h.jpg
logo-lagape.jpg